Si vous lancez une nouvelle entreprise, ou même si vous venez de commencer votre premier emploi, vous réfléchissez probablement au type de politiques que vous pourriez avoir besoin de mettre en place. Beaucoup de gens pensent que la politique d’entreprise se résume à des règles et règlements, mais c’est bien plus que cela
Qu’est-ce que la politique d’entreprise?
La politique de l’entreprise est un document écrit qui énonce les principes et les règles d’action que doivent suivre les employés dans diverses circonstances. La politique doit définir les lignes directrices pour la prise de décisions et doit être utilisée comme référence lors de la prise de décisions.
En outre, la politique d’entreprise est une directive ou une règle qui permet de comprendre clairement comment les gens sont censés se comporter au sein d’une organisation. Cela peut aller du code vestimentaire aux vacances, en passant par les endroits où les employés peuvent fumer.
La politique de l’entreprise définit la structure de l’organisation qui montre la relation entre les employés, les départements et la direction. Elle met aussi en règle les droits et les devoirs des employés. Les employés doivent connaître leurs droits au sein de l’organisation et ce qu’ils obtiendront en échange de l’exécution correcte de leurs tâches.
Les facteurs importants à prendre en compte lors de la création de politiques d’entreprise
Vous devez d’abord décider du type de politique que vous souhaitez créer. Par exemple, si votre entreprise emploie des salariés payés à l’heure, vous aurez probablement besoin de politiques concernant les pauses, l’heure du déjeuner et les heures supplémentaires. Ou si c’est une entreprise qui s’occupe de fournir un service à ses clients, vous aurez des politiques concernant le service à la clientèle et l’interaction entre les clients et vos employés.
Dans tous les cas, vous devrez vous assurer que les politiques sont pertinentes par rapport à ce que fait votre entreprise et à la manière dont elle le fait. Vous devez également être clair sur l’objet exact de la politique. Si le message n’est pas clair sur ce que l’on attend des employés ou des clients, il y a de fortes chances que les gens ne comprennent pas la politique et qu’elle devienne inutile.
Une entreprise peut avoir un code d’éthique, que tous les employés sont censés suivre. Toutefois, si ce code n’est pas clairement défini pour chaque employé. Par exemple, ce qui est considéré comme éthique dans une situation donnée ne l’est pas nécessairement dans une autre, il devient inutile en tant que politique efficace.