Un État est défini comme une communauté politique qui exerce sa souveraineté sur une zone géographique. Il s’agit souvent de l’organisation de son gouvernement ou du gouvernement lui-même. L’objectif des gouvernements des États est d’élaborer et de faire appliquer des lois pour leurs citoyens. Le terme “État” doit être distingué du terme “gouvernement”. Ce dernier désigne le groupe de personnes qui exerce une autorité sur l’unité politique.
L’État est une entité politique avec un territoire particulier
Les seuls États qui ont été reconnus internationalement comme des entités souveraines sont ceux qui exercent un contrôle “de facto” sur leur territoire, leur population et leurs ressources naturelles. La définition juridique internationale du statut d’État est controversée. Nombreux sont ceux qui affirment que l’avènement des normes universelles en matière de droits de l’homme a rendu plus difficile pour un État le recours à la force contre ses propres citoyens à l’intérieur de ses frontières.
Un État est une communauté politique territoriale, qui revendique la souveraineté sur un territoire défini et exerce une souveraineté interne et externe sur les personnes résidant sur son territoire. Un État peut être comparé à un empire, qui est composé d’un grand nombre d’États ou de territoires et s’étend souvent sur plusieurs continents.
Cette nouvelle définition a été critiquée à la fois par les universitaires, qui estiment qu’elle ne devrait pas être utilisée car elle est trop large, et par les critiques, qui pensent qu’elle exclut de nombreuses personnes qui méritent le droit à l’autodétermination. Puisqu’ils ne sont pas considérés comme des États, ils ne reçoivent pas le même traitement que les États dans le droit international.
Un gouvernement responsable devant les citoyens
La façon la plus simple de concevoir un État est de le considérer comme un groupe de personnes ayant la souveraineté sur un territoire. Ces personnes ont un gouvernement, qui doit leur rendre des comptes. En tant que citoyens, ils ont des droits et des obligations que leur gouvernement doit respecter.
Tous les États ne sont pas des démocraties, mais la plupart le sont. Et tous les États souverains n’ont pas de frontières définies, bien que la plupart en aient. Le point essentiel est qu’un État souverain a le pouvoir de prendre des décisions pour ses citoyens qui ne peuvent être contestées par un autre État.
Il peut prélever des impôts auprès de ses citoyens et utiliser l’argent pour le bien public. Il peut adopter des lois régissant le comportement de ses citoyens. Et si vous enfreignez ces lois, il peut vous détenir et vous punir. En théorie du moins, c’est parce que vous, en tant que citoyen, avez consenti à ce qu’elle vous représente en échange de la protection et de la sécurité.
Et en théorie, si votre gouvernement n’assure pas cette protection et cette sécurité, ou abuse de son pouvoir sur vous, il perd votre consentement à vous gouverner et perd son statut d’État souverain légitime.