La science politique est une discipline universitaire, qu’on peut définir comme l’étude des conditions et des modalités de l’exercice du pouvoir dans les sociétés humaines. Son ambition est de comprendre la politique en tant que phénomène universel, aussi bien du point de vue des pratiques et des conduites que du point de vue des institutions, des idées et des valeurs.
Analyse et compréhension des phénomènes politiques
La science politique est une discipline qui vise à étudier, comprendre et analyser le phénomène politique. Elle fait partie des sciences humaines et sociales. Son objectif est d’analyser l’exercice du pouvoir et la régulation des conflits dans la société.
La science politique est une approche pluridisciplinaire qui utilise des éléments empruntés à l’histoire, à l’économie, à la sociologie ou au droit. Par exemple, elle étudie l’évolution des régimes politiques en fonction de la période historique, ou encore elle analyse les conséquences économiques de certaines politiques publiques.
Les sciences politiques sont donc au service de la démocratie car elles permettent aux citoyens de prendre conscience des enjeux et des problèmes qui se posent en matière d’action publique et d’exercer librement leur jugement.
La science politique travaille souvent à partir d’une démarche comparative
Les politologues utilisent différents concepts et méthodes pour mener à bien leurs travaux. Ils travaillent souvent à partir d’une approche comparative. En effet, ils tentent de déterminer quels modèles politiques appartiennent à quels pays, quels sont leurs points communs ou leurs spécificités.
Le but est de donner un sens scientifique à la vie publique, son importance étant d’ordre démocratique. En effet, l’apport des sciences politiques à la compréhension du monde contemporain est d’une grande importance : les recherches en sciences politiques permettent de comprendre le fonctionnement des institutions, le rôle des acteurs, les phénomènes internationaux, etc.