Route des vins

Vins Madiran et Pacherenc en Béarn

Le vignoble du madirannais remonte au 1er siècle avant notre ère. Les mosaïques découvertes à  Taron  confirment  sa présence au IIème siècle de notre ère. Au XII me siècle, les bénédictins de l’Abbaye de Marcillac dans le Lot, vinrent fonder l’abbaye de Madiran et améliorèrent le vignoble. Les vins de Madiran, longtemps utilisés comme vins de messe, connurent la renommée grâce aux pèlerins de Compostelle qui le goûtaient en passant.

Le Madiran devint AOC en 1948 et fut la première appellation en France à  s’imposer le contrôle de la qualité par la délivrance d’un label après analyse et dégustation.

Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh sont cultivés sur la même aire de production, les uns en rouge, les autres en blanc. La superficie occupée par le vignoble est d’environ 1600 ha, dont 1400 produisant du Madiran. La production s’établit autour de 65000 hl pour le Madiran et 9000 hl pour le Pacherenc du Vic-Bilh.
4 cépages entrent dans la composition des vins de Madiran : le tannat est le cépage majoritaire, les cabernets francs et Sauvignon ainsi que le Fer Servadou sont les cépages complémentaires. Les Pacherenc du Vic-Bilh, secs ou moelleux, sont produits à  partir du Petit Manseng et petit Courbu (cépages principaux) complétés par l’Arrufiac (cépage autochtone), le gros Manseng et le Sauvignon.

Appellation Béarn

L’appellation Béarn fut reconnue VDQS en 1951, AOC Béarn en  1975.

Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh

Le rosé est un vin vif et fruité,soyeux au contour ferme et charnu. Les rouges à  la robre rouge grenat aux reflets rubis sont ronds et charpentés, les blanc secs ou moelleux  sont légers typés et gouleyants à  souhait.

Récolté sur 74 communes des Pyrénées-Atlantiques, 6 des Hautes-Pyrénées et 3 du Gers, la production Béarn est superposée aux territoires de production de l’appellation Madiran.

Vignobles en fête

La fête du Vin à Madiran se déroule autour du 15 août.

Pin It on Pinterest

Share This

Un clic peut faire beaucoup !

Propagez l'esprit de Coucou Garlin à vos contacts en partageant notre contenu.