La gymnastique est un sport qui exige une force et une souplesse immenses. C’est un sport dans lequel les gens de tous âges peuvent exceller, donc que vous soyez un enfant d’âge scolaire ou un adulte âgé, la gymnastique vaut la peine d’être étudiée. Si vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas.
Gymnastique pour débutant : apprenez le pont
Le pont est un exercice de gymnastique qui vous oblige à utiliser votre tronc, vos bras et vos jambes en tandem. Il permet d’améliorer votre souplesse et la force de vos muscles. Apprenez à faire un pont et vous serez en mesure de former une base solide pour des mouvements plus forts et plus avancés.
Pour commencer, allongez-vous sur le dos, les bras tendus à partir des épaules, paumes vers le bas. Pliez les genoux de façon à ce que le dessous de vos pieds soit à plat sur le sol. Maintenant, poussez avec vos pieds et soulevez vos hanches du sol. Cela devrait ressembler à un “V” inversé ou à un pont-levis. Contractez vos fessiers et maintenez la position pendant un moment avant de redescendre.
Si cela est trop difficile, essayez de vous mettre à quatre pattes, les genoux légèrement écartés de la largeur des hanches, puis tendez une jambe à la fois jusqu’à ce que votre corps soit aligné. Maintenez cette position aussi longtemps que possible avant de revenir à la position de départ. L’étape suivante consiste à pratiquer un pont debout qui renforce la force en vue de l’apprentissage du walkover.
Soyez à l’aise avec une flexion arrière
C’est la première étape pour être capable de faire un pont et c’est vraiment important si vous voulez faire des flips avant. Pour ce faire, mettez-vous sur le ventre et pliez les genoux pour que vos pieds soient sur le sol. Poussez vers le haut avec vos mains de façon à ce que vos épaules soient au-dessus de vos poignets.
Vos hanches doivent être en l’air et votre tête doit être légèrement décollée du sol. Vous pouvez également faire cet exercice contre un mur en commençant dans la même position, mais avec les jambes à plat contre le mur.
Tenez-vous debout près d’un mur, en faisant face à celui-ci. Penchez-vous vers le sol, en gardant le dos droit, jusqu’à ce que vous puissiez toucher le sol avec vos deux mains. Essayez ensuite de monter le long du mur en poussant avec une main jusqu’à ce qu’il soit au-dessus de votre tête, puis poussez avec ce même pied jusqu’à ce que vous vous teniez droit.
Sautez suffisamment haut pour donner un coup de pied au mur avec les deux pieds à la fois, puis redescendez en position accroupie avant de vous relever. Répétez plusieurs fois jusqu’à ce que cela vous semble facile, puis éloignez-vous du mur à chaque fois que vous vous entraînez.