Voici un cliché parmi les spécialistes du marketing numérique: l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) n’est plus ce qu’elle était.
Voici une vraie déclaration que vous n’entendez pas aussi souvent: votre stratégie de référencement pour 2021 ne devrait pas se concentrer sur les mots clés.
De nos jours, la plupart des entreprises comprennent les concepts de base du référencement et pourquoi c’est important.
Cependant, lorsqu’il s’agit de développer et d’exécuter une bonne stratégie de référencement pour votre entreprise, il suffit de créer du contenu pour les mots clés recherchés par vos clients.
Qu’est-ce que la stratégie SEO?
La stratégie de référencement est le processus d’organisation du contenu d’un site Web par sujet, qui aide les moteurs de recherche comme Google à comprendre l’intention d’un utilisateur lors de la recherche. En optimisant une page Web autour de sujets, puis de mots-clés dans ce sujet, vous pouvez augmenter votre expertise aux yeux d’un moteur de recherche et bien vous positionner pour les mots-clés à longue queue liés à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un SEO?
Les experts en référencement (SEO) sont des personnes qui optimisent les sites Web pour les aider à apparaître plus haut sur les moteurs de recherche et à gagner plus de «trafic organique». Essentiellement, un SEO est un stratège de contenu hautement spécialisé et aide une entreprise à découvrir des opportunités pour répondre aux questions des gens sur l’industrie via les moteurs de recherche.
Voici trois types de référencement sur lesquels un stratège SEO peut se concentrer pour creer son site internet:
- Référencement on-page: ce référencement se concentre sur le contenu « sur la page » et sur la façon d’optimiser ce contenu pour aider à améliorer le classement du site Web pour des mots clés spécifiques.
- SEO hors page: ce référencement se concentre sur les liens qui pointent vers le site Web ailleurs sur Internet. Le nombre de «backlinks» et les éditeurs qui portent ces liens, qui pointent vers votre site Web, vous aident à gagner la confiance aux yeux d’un moteur de recherche. En conséquence, votre site Web se classe plus haut en conséquence.
- Référencement technique: ce référencement se concentre sur l’architecture d’un site Web, en examinant le backend de ce site Web pour voir comment chaque page Web est « techniquement » configurée. Google se soucie autant du code d’un site Web que de son contenu, ce qui rend cette spécialité très importante pour le classement des moteurs de recherche d’un site Web.
Gardez à l’esprit que toutes les entreprises ne peuvent pas optimiser leur site Web pour la recherche de la même manière, et donc tous les référenceurs n’auront pas le même processus d’optimisation. C’est le travail d’un SEO d’examiner son industrie, de découvrir ce qui est important pour son public et de développer une stratégie de référencement qui met le bon contenu devant ce public.
Dans cet esprit, voici neuf étapes que vous pouvez prendre pour vous assurer que toutes vos bases de référencement sont couvertes en 2021. Ensuite, au bas de cet article de blog, vous pouvez récupérer votre modèle de planification gratuit pour maîtriser le référencement sur la page.
Stratégie de contenu SEO
- Faites une liste de sujets.
- Faites une liste de mots clés à longue queue en fonction de ces sujets.
- Créez des pages pour chaque sujet.
- Créez un blog.
- Blog chaque semaine pour développer l’autorité de la page.
- Créez un plan de création de liens.
- Compressez tous les médias avant de les mettre sur votre site Web.
- Restez à jour sur les nouvelles et pratiques SEO.
- Mesurez et suivez le succès de votre contenu.
1. Faites une liste de sujets.
Les mots clés sont au cœur du référencement, mais ils ne sont plus la première étape vers un jeu de croissance organique. Votre première étape consiste à dresser une liste des sujets que vous souhaitez couvrir d’un mois à l’autre.
Pour commencer, compilez une liste d’environ 10 mots et termes courts associés à votre produit ou service. Utilisez un outil de référencement (Google Keyword Tool, Ahrefs , SEMRush ou GrowthBar pour n’en nommer que quelques-uns) pour identifier leur volume de recherche et proposer des variations qui ont du sens pour votre entreprise.
Comme vous pouvez le constater, vous associez ces sujets à des mots clés courts populaires, mais vous ne consacrez pas de messages de blog individuels à ces mots clés. Ces mots clés sont tout simplement trop compétitifs pour être bien classés sur Google si vous commencez à optimiser votre site Web pour la recherche. Nous verrons comment utiliser ces sujets dans une minute.
En utilisant le volume de recherche et la concurrence comme mesure, réduisez votre liste à 10-15 mots-clés courts qui sont importants pour vous et que les gens de votre audience recherchent. Classez ensuite cette liste par ordre de priorité, en fonction de son volume de recherche mensuel et de sa pertinence pour votre entreprise.
Par exemple, si une entreprise de piscines essaie de se classer pour les « piscines en fibre de verre » – qui reçoit 110 000 recherches par mois – ce mot-clé abrégé peut être celui qui représente le sujet global sur lequel elles souhaitent créer du contenu. L’entreprise identifierait alors une série de mots-clés à longue queue qui se rapportent à ce mot-clé à queue courte, aurait un volume de recherche mensuel raisonnable et aiderait à élaborer sur le sujet des pools de fibre de verre. Nous parlerons davantage de ces queues longues dans la prochaine étape de ce processus.
Chacun de ces mots clés est appelé un «pilier», et il sert de support principal pour un «cluster» plus large de mots clés à longue queue, ce qui nous amène à notre prochaine étape …
2. Faites une liste de mots clés à longue traîne en fonction de ces sujets.
Voici où vous commencerez à optimiser vos pages pour des mots clés spécifiques. Pour chaque pilier que vous avez identifié, utilisez votre outil de mots-clés pour identifier cinq à 10 mots-clés à longue queue qui approfondissent le mot-clé du sujet d’origine.
Par exemple, nous créons régulièrement du contenu sur le thème « SEO », mais il est toujours très difficile de bien se positionner sur Google pour un sujet aussi populaire sur cet acronyme. Nous risquons également de concurrencer notre propre contenu en créant plusieurs pages qui ciblent toutes exactement le même mot clé – et potentiellement la même page de résultats de moteur de recherche (SERP).
Par conséquent, nous créons également du contenu sur la recherche de mots clés, l’optimisation d’images pour les moteurs de recherche, la création d’une stratégie de référencement (que vous lisez en ce moment) et d’autres sous-thèmes au sein du référencement.
Cela permet à une entreprise d’attirer des personnes qui ont des intérêts et des préoccupations différents quant à la propriété de leur produit – et, finalement, de créer plus de points d’entrée pour les personnes qui souhaitent acheter quelque chose.
Utilisez des sous-thèmes pour trouver des idées de blog ou de page Web qui expliquent un concept spécifique dans chaque sujet plus large que vous avez identifié à l’étape 1. Branchez ces sous-thèmes dans votre outil de recherche de mots clés pour identifier les mots clés à longue queue sur lesquels baser chaque article de blog.
Ensemble, ces sous-thèmes créent un cluster. Donc, si vous avez 10 thèmes piliers, ils doivent chacun être prêts à prendre en charge un groupe de cinq à 10 sous-thèmes. Ce modèle de référencement est appelé un «cluster de sujets» et les algorithmes modernes des moteurs de recherche en dépendent pour connecter les utilisateurs aux informations qu’ils recherchent.
Pensez-y de cette façon: plus votre contenu est spécifique, plus les besoins de votre public sont spécifiques – et plus vous aurez de chances de convertir ce trafic en leads. C’est ainsi que Google trouve de la valeur dans les sites Web qu’il explore; les pages qui traitent un sujet dans sa globalité sont considérées comme la meilleure réponse à la requête d’une personne et auront un rang plus élevé.
3. Créez des pages pour chaque sujet.
En ce qui concerne les sites Web et le classement dans les moteurs de recherche, essayer d’obtenir une page à classer pour une poignée de mots clés peut être presque impossible. Mais voici où le caoutchouc rencontre la route:
Prenez les 10 sujets piliers que vous avez trouvés à l’étape 1 et créez une page Web pour chacun qui décrit le sujet à un niveau élevé – en utilisant les mots-clés à longue queue que vous avez trouvés pour chaque cluster à l’étape 2. Une page pilier sur le référencement, par exemple, peut décrire le référencement dans de brèves sections qui présentent la recherche de mots clés, l’optimisation d’image, la stratégie de référencement et d’autres sous-thèmes au fur et à mesure qu’ils sont identifiés. Considérez chaque page pilier comme une table des matières, où vous informez vos lecteurs sur des sous-thèmes que vous développerez dans les articles de blog.
Utilisez votre liste de mots clés pour déterminer combien de pages piliers différentes vous devez créer. En fin de compte, le nombre de sujets pour lesquels vous créez des piliers devrait coïncider avec le nombre de produits, d’offres et d’emplacements différents de votre entreprise. Cela permettra à vos prospects et clients de vous trouver beaucoup plus facilement dans les moteurs de recherche, quels que soient les mots clés qu’ils utilisent.
Chaque page Web doit inclure un contenu pertinent pour vos prospects et clients et doit inclure des images et des liens vers des pages de votre site pour améliorer l’expérience utilisateur. Nous parlerons de ces liens à l’étape 4.
4. Créez un blog.
Les blogs peuvent être un moyen incroyable de classer les mots clés et d’engager les utilisateurs de votre site Web. Après tout, chaque article de blog est une nouvelle page Web qui vous donne une autre chance de vous classer dans les moteurs de recherche. Si votre entreprise n’a pas encore de blog, créez-en un. C’est là que vous développerez chaque sous-sujet et commencerez à apparaître sur Google.
Lorsque vous écrivez chaque article de blog et remplissez vos clusters, vous devez faire trois choses:
- Tout d’abord, n’incluez pas votre mot clé à longue queue plus de trois ou quatre fois dans la page. Google ne considère pas les correspondances de mots clés exactes aussi souvent qu’auparavant. En fait, trop d’instances de votre mot clé peuvent être un signal d’alarme pour les moteurs de recherche que vous êtes « bourré de mots clés ». Cela peut pénaliser votre site Web et faire chuter votre classement.
- Deuxièmement, créez un lien vers la page pilier que vous avez créée sur ce sujet. Vous pouvez le faire sous forme de balises dans votre système de gestion de contenu (CMS), ou en tant que texte d’ancrage de base dans le corps de l’article.
- Une fois que vous avez publié chaque article de blog, liez-le à partir de la page pilier qui prend en charge ce sous-sujet. Trouvez le point dans votre page pilier qui présente le sous-sujet de ce blog et liez-le ici.
En connectant à la fois le pilier et le cluster, vous dites à Google qu’il existe une relation entre le mot clé à longue queue et le sujet primordial pour lequel vous essayez de vous classer.
5. Blog chaque semaine pour développer l’autorité de la page.
Tous les articles de blog ou pages Web que vous écrivez ne doivent pas nécessairement appartenir à un groupe de sujets. Il est également utile d’écrire sur des sujets tangentiels qui intéressent vos clients afin de donner à votre site Web l’autorité aux yeux de Google. Cela incitera Google à accorder une attention particulière à votre domaine lorsque vous ajoutez du contenu à vos sujets principaux.
Dans cet esprit, assurez-vous de bloguer au moins une fois par semaine. N’oubliez pas que vous bloguez principalement pour votre public, pas pour les moteurs de recherche. Écrivez sur les choses qui intéressent votre public et / ou vos prospects, assurez-vous d’inclure des mots clés pertinents le cas échéant, et votre public commencera lentement à remarquer et à cliquer.
Gardez à l’esprit que chaque sujet n’aura pas la même importance et que vos grappes décolleront, vous devrez établir des priorités en fonction des besoins de votre entreprise. Alors, créez une liste de toutes les différentes pages Web que vous souhaitez créer et classez-les. Ensuite, développez un calendrier et élaborez un plan d’attaque pour construire ces pages.
Gardez votre liste à jour et hiérarchisée en fonction des pages Web qui vous aideront à atteindre au mieux vos objectifs commerciaux.
6. Créez un plan de création de liens.
Le modèle de cluster de sujets est votre chemin vers le référencement cette année, mais ce n’est pas le seul moyen d’obtenir un meilleur classement du contenu de votre site Web une fois qu’il a été créé.
Nos cinq premières étapes ont été consacrées aux tactiques de référencement sur la page . La création de liens est l’objectif principal du référencement hors page, et est également un facteur énorme dans la façon dont les moteurs de recherche classent vos pages Web. Qu’est-ce que la création de liens? Heureux que vous ayez demandé.
La création de liens est le processus qui consiste à attirer des liens entrants (également appelés «backlinks») vers votre site Web depuis un autre endroit du Web. En règle générale, plus le site Web d’origine a d’autorité sur la page, plus il affectera le rang de la page Web vers laquelle il est lié.
Consacrez du temps pour réfléchir à toutes les différentes façons d’attirer des liens entrants vers votre site Web. Commencez petit – peut-être partagez vos liens avec d’autres entreprises locales en échange de liens vers leurs sites. Écrivez quelques articles de blog et partagez-les sur Twitter, Facebook, Google+ et LinkedIn. Envisagez d’approcher d’autres blogueurs pour des opportunités de blogs invités à travers lesquelles vous pouvez créer un lien vers votre site Web.
Un autre excellent moyen d’attirer des liens entrants consiste à utiliser votre blog pour publier des articles liés à l’actualité ou aux actualités. De cette façon, vous avez tiré des liens avec un influenceur de l’industrie ou d’autres blogueurs de votre industrie.
7. Compressez tous les médias avant de les mettre sur votre site Web.
Il s’agit d’une étape petite mais importante dans le processus de référencement. Au fur et à mesure que votre blog ou votre site Web se développera, vous aurez sans aucun doute plus d’images, de vidéos et de médias associés à y héberger. Ces ressources visuelles peuvent aider à retenir l’attention de vos visiteurs, mais il est facile d’oublier que ces ressources sont toujours techniquement des fichiers informatiques – et que les fichiers informatiques ont des tailles de fichier.
En règle générale, plus la taille du fichier est grande, plus il est difficile pour un navigateur Internet de rendre votre site Web. Et il se trouve que la vitesse de la page est l’un des facteurs de classement les plus importants lorsque les moteurs de recherche décident où placer votre contenu dans son index.
Ainsi, plus la taille du fichier est petite, plus votre site Web se chargera rapidement et plus vous pourrez ainsi vous classer sur Google. Mais comment réduire la taille d’un fichier une fois qu’il est sur votre ordinateur?
Si vous souhaitez télécharger une image dans un article de blog, par exemple, examinez d’abord le fichier pour sa taille. Si c’est n’importe où sur le territoire mégaoctet (Mo), même seulement 1 Mo, c’est une bonne idée d’utiliser un outil de compression d’image pour réduire la taille du fichier avant de le télécharger sur votre blog. Des sites comme TinyPNG facilitent la compression des images en vrac, tandis que le propre Squoosh de Google est connu pour réduire la taille des fichiers d’image à des niveaux microscopiques.
En fin de compte, conserver vos fichiers en kilo-octets (Ko) peut protéger suffisamment la vitesse de la page de votre site Web. Confiez cela à une agence SEO.
Soyez prudent lors de la compression de vos images et vérifiez la taille réelle du fichier une fois que vous l’exportez vers votre ordinateur. Alors que certains outils peuvent ne pas être fidèles à la taille qu’ils vous montrent, d’autres peuvent sacrifier une certaine qualité d’image lors de la compression de l’illustration.
8. Restez à jour sur les nouvelles et les pratiques SEO.
Comme le paysage marketing global, l’espace des moteurs de recherche est en constante évolution. Rester au courant des tendances actuelles et des meilleures pratiques est une tâche difficile, mais il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous aider à rester au courant des nouvelles et des changements SEO qui peuvent avoir un impact sur votre site Web et votre stratégie de référencement.
Voici quelques ressources à consulter:
- SEOmoz
- SEOBook
- Table ronde sur les moteurs de recherche
- Moteur de recherche Land
- Diggity Marketing
- Ce blog!
9. Mesurez et suivez le succès de votre contenu.
Le référencement peut prendre beaucoup de temps et d’efforts. À quoi sert tout ce temps et ces efforts si vous ne voyez pas les fruits de votre travail? Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez suivre sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle pour garder votre plan de référencement sur la bonne voie et mesurer votre succès.
Étant donné que la métrique dont vous vous souciez est le trafic organique (trafic provenant d’un moteur de recherche donné), recherchez un outil qui vous permet de suivre à la fois votre nombre de trafic organique global et le classement de vos pages sous chaque mot clé à longue queue de vos pages. ciblage. SEMrush est un excellent outil de reporting à cet effet.
Créez un tableau de bord mensuel à l’aide d’Excel, de Google Sheets ou d’un package d’analyse Web afin de pouvoir surveiller le trafic généré par votre recherche organique sur votre site Web.
En outre, le suivi des pages indexées, des prospects, du retour sur investissement, des liens entrants, des mots-clés et de votre classement réel sur les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) peut vous aider à reconnaître votre succès et à identifier les domaines d’opportunité.
Processus de référencement
Une fois que vous avez créé votre plan de référencement mensuel, vous devez également créer un processus pour continuer à l’optimiser en fonction de la nouvelle intention et des nouveaux mots clés. Voici quelques étapes à suivre.
1. Historiquement, optimisez votre contenu.
Consacrez du temps chaque mois à la mise à jour d’anciens articles de blog avec des informations nouvelles et à jour afin qu’il continue de se classer dans les SERPs. Vous pouvez également utiliser ce temps pour ajouter toute optimisation SEO qui ne figurait pas dans le message d’origine, comme le texte alternatif manquant.
2. Recherchez les changements de mots clés et les nouvelles intentions de recherche.
Après quelques mois, suivez où vos articles de blog se classent et pour quels mots-clés ils se classent. Cela peut vous aider à ajuster les sous-titres ou le texte pour tirer parti de ce nouveau classement des mots clés.
3. Ajoutez plus de valeur éditoriale à votre ancien contenu.
Parfois, vous constaterez qu’un message est complètement obsolète. Dans ce scénario, vous devez aller au-delà de la mise à jour SEO moyenne et lui donner un rafraîchissement complet. Vous pouvez le faire en mettant à jour des informations ou des statistiques obsolètes, en ajoutant de nouvelles sections qui ajoutent de la profondeur au message, ou en ajoutant des citations ou des données originales qui peuvent faire en sorte que le message gagne plus de trafic de référence.
4. Notez le nouveau contenu et les mises à jour destinées au référencement dans un plan de contenu mensuel.
Pour suivre votre stratégie de référencement, il peut être utile de créer et d’affiner une stratégie de contenu mensuelle. Ensuite, placez votre plan de contenu dans une feuille de calcul ou un document que votre équipe peut surveiller et suivre facilement.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de processus de planification de contenu mensuel qui tient compte des étapes ci-dessus.
Plan mensuel SEO
- Consacrez du temps à la recherche de mots clés liés à votre industrie.
- Énumérez les idées d’articles de blog qui exploitent des mots clés opportunistes.
- Répertoriez les articles de blog que vous pouvez mettre à jour.
- Identifiez d’autres opportunités de référencement, telles que les vacances.
- Répertoriez toutes vos idées de contenu dans un rapport Search Insights.
- Attribuez du contenu à votre équipe.
- Prenez le temps à la fin de chaque mois de suivre vos progrès.
Avec un plan de référencement mensuel comme celui ci-dessus, plus un document de suivi comme un rapport d’analyse des recherches , vous pouvez développer et exécuter une stratégie de référencement efficace. Vous pouvez également identifier et exploiter des sujets à faible portée pour discuter de votre industrie.
Possibilité de se faire aider par une entreprise extérieure pour la démarche SEO de son site web
Si vous peinez à mettre en place une stratégie SEO, vous pouvez tout à fait, vous faire aider par une entreprise externe, qui saura instaurer une stratégie de référencement redoutable pour votre entreprise. Cela peut être par la prise en charge totale de votre site, ou par l’ajout de contenu optimisé. S’il est si important de faire appel à une entreprise comme seo-manager.fr quand on ne s’y connait pas en SEO, c’est parce qu’elles savent quelles procédures établir en fonction de votre type d’entreprise.
Comme chaque société est différente, et qu’il existe de multiples secteurs, il est impossible de créer une stratégie SEO identique à chaque entreprise. Par exemple, si vous ne travaillez que dans votre région, vous n’avez pas de raison de créer une stratégie nationale, etc. Ce sont des points qu’une entreprise pourra cibler pour vous en fonction de vos objectifs.
Sachez qu’en plus, une entreprise de SEO vous fera des rapports réguliers pour vous prouver que la stratégie fonctionne. Sur le moyen terme, vous augmenterez votre chiffre d’affaires en trouvant de nouveaux clients et en fidélisant les anciens.