Il y a beaucoup de choses qui entrent dans la décoration d’un magasin de vêtements. Vous devez penser à la façon dont vous attirerez l’attention des passants, à la façon dont vous présenterez vos meilleurs vêtements, à la façon dont vous organiserez l’espace.
La liste est longue. La mode est une profession créative et innovante dont vous pouvez faire partie et vous trouverez peut-être difficile d’équilibrer à la fois l’aspect marketing et l’aspect créatif de la conception de votre magasin. Il doit être beau, mais il doit aussi être pratique, après tout.
infographie comment décorer un magasin de vêtements, notamment Capelstore
Il y a tellement de directions que vous pouvez emprunter et il peut être difficile d’imaginer la meilleure combinaison pour votre magasin. Comprenez quel type de vêtements vous vendez et qui les porte. Pensez à ce que vous voulez que la conception de votre magasin dise.
Maintenant, la question est: comment appliquer cette idée dans votre tête et la faire fonctionner dans la vraie vie? Nous avons rassemblé une liste de conseils pratiques pour vous aider à décorer votre magasin de vêtements d’une manière qui communique l’image que vous souhaitez et qui reste efficace pour attirer les clients.
Considérez à quoi vous voulez que votre magasin ressemble de l’extérieur. Quels vêtements voulez-vous mettre en valeur par les fenêtres? Quel genre d’ambiance voulez-vous que votre magasin donne aux gens qui passent?
Une étude réalisée sur le marchandisage visuel par le Dr Pratima Merugu et le Dr Krishna Mohan Vaddadi en 2017prouve que la vitrine, l’éclairage, la signalisation promotionnelle et l’affichage des produits en magasin peuvent augmenter considérablement les achats impulsifs. Votre vitrine est souvent la première impression d’un client. Comme le souligne l’étude, une fenêtre d’affichage est
accepté comme la partie la plus importante de la conception du magasin car c’est le premier lieu de rencontre du client avec une marque.
Vous voulez ce qui est affiché pour définir le style de votre marque et vous voulez qu’il soit créatif et agréable à l’œil. Des affichages ennuyeux et immuables peuvent faire le contraire de ce que vous voulez. Si vous êtes situé à proximité de plusieurs autres magasins de vêtements ou dans un centre commercial, vous devez faire beaucoup plus d’efforts pour faire ressortir vos vitrines.
Faites de votre art une exposition! Les vitrines de marques telles que Hermes et Louis Vuitton sont bien connues pour leurs approches artistiques. En fait, en 1925, Vuitton a écrit un essai complet sur les vitrines , en disant: «L’art de créer une vitrine relève à la fois d’un sens aigu de l’architecture et des compétences d’un metteur en scène. Ses expositions reflètent ses valeurs artistiques.
Comment décorer un showroom de mode Louis Vuitton
L’affichage de droite est une version du XXIe siècle du croquis de gauche, dessiné par Vuitton lui-même. Comme vous pouvez le voir, il ne s’agit pas seulement de faire ressortir les produits. Il s’agit de l’arrangement, des couleurs et du sentiment qu’une œuvre d’art invoque chez un passant.
Ou regardez la façon dont Chanel a changé d’affichage en utilisant un triangle holographique.
L’idée est nouvelle et créative. Les effets spéciaux attirent l’attention et sont amusants à regarder.
Pensez à l’éclairage . Vous voulez qu’il soit brillant parce que cela attire plus d’attention, mais où voulez-vous que cette lumière aille – l’ensemble de l’affichage ou simplement sur les mannequins? Voulez-vous des spots ou des suspensions?
Quel type de luminaire fonctionnerait pour définir votre marque? Il s’agit vraiment de votre marque. Si vous vendez des vêtements d’extérieur, votre écran pourrait invoquer un éclairage extérieur et inclure un fond boisé. Si vous vendez des vêtements amusants et colorés, votre éclairage peut éclairer l’ensemble de l’écran pour faire ressortir la couleur.
Comment décorer une vitrine en plein air
Remarquez comment Bridge & Burn utilise l’éclairage et les décorations pour invoquer l’image de l’extérieur. Ceci est un bon exemple de la façon de rendre votre affichage de fenêtre intéressant tout en le reliant à votre thème de magasin.
Vous devriez penser à la couleur . Quel thème de couleur définit votre marque? Incorporez-le à l’affichage et coordonnez les vêtements que vous présentez en conséquence. Cela ne doit pas être évident. Il peut s’agir d’une couleur d’accentuation ou d’un panneau de fenêtre. Assurez-vous que votre jeu de couleurs correspond, cependant, et que la couleur de votre thème ne semble pas déplacée.
Rappelez-vous les vacances. Les gens achètent plus pendant les vacances, en particulier après l’Action de grâces et avant le Nouvel An, et c’est l’occasion idéale de mélanger votre thème avec de la joie des Fêtes. Jouez le rouge, le vert ou l’argent vers Noël. D’autres vacances comme Halloween ou la Saint-Valentin ne sont pas aussi grandes ou aussi élégantes que Noël, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les incorporer! Il existe des moyens d’ ajouter des thèmes de vacances subtils sans submerger votre affichage.
L’affichage ci-dessous est un excellent exemple de création de vos affichages. Il est normal d’être plus créatif pendant les vacances et, même si cela ne doit pas être aussi complet que cet exemple, des expositions intéressantes comme celle-ci attireront certainement l’attention des gens qui passent.
Comment décorer une vitrine de Noël
N’oubliez pas non plus vos panneaux. La peinture ou les panneaux sur la fenêtre font tout autant partie de l’affichage que les mannequins, l’arrière-plan et l’éclairage. C’est bien de se passer de tout signe mais si vous décidez de les inclure, vous pouvez les utiliser de plusieurs façons: pour annoncer une vente, pour envoyer un message, ou pour renforcer votre marque. Vous devriez essayer de rester simple pour éviter de submerger les gens qui passent avec des messages.
La répétition du nom de votre magasin sur une vitrine renforce votre marque et rappelle ou informe le client des vêtements qu’il regarde. C’est un bon moyen d’associer le style à votre nom de marque. D’un autre côté, vous pouvez utiliser le slogan de votre marque ou le slogan d’une campagne pour envoyer un message sur le type de vêtements que vous vendez actuellement.
Si vous avez une grosse vente, annoncez-la sur votre écran. Des expressions comme «entrez dans le printemps» ou «réchauffez-vous cet hiver» font prendre conscience au client de passage que votre thème saisonnier a changé. Des mots descriptifs ou des mots indiquant un état comme «soyez froid» ou «magnifique» indiquent le style de personnes que vous ciblez (des gens sympas, par exemple).
Une fois que votre écran est configuré, regardez-le sous tous les angles et assurez-vous que vous aimez son apparence. Vous ne pouvez pas contrôler dans quelle direction un passant le verra, alors essayez de le rendre attrayant de tous les côtés.
Il existe de nombreux types de dispositions utilisées par les magasins de détail, telles que la grille, la boucle ou la libre circulation. Certaines dispositions fonctionnent mieux que d’autres pour les magasins de vêtements. Les dispositions de grille , par exemple, fonctionnent mieux pour les épiceries ou les librairies, mais elles ne sont pas idéales pour les vêtements. Ils ressemblent à ceci:
Comment décorer les allées d’une librairie de showroom de mode
Considérez plutôt une disposition en boucle ou en flux libre. Une disposition en boucle est exactement ce que cela ressemble. Le magasin est installé en cercle avec des marchandises au milieu. Les clients sont encouragés à se promener dans tout le magasin et c’est un excellent design pour la navigation. Les produits sont généralement organisés par département et par thème.
Comment décorer une disposition de boucle de showroom de mode
Les dispositions de boucle sont principalement utilisées par les grands magasins. Pour un petit magasin, cela peut créer une certaine frustration. Selon une étude de Tijmen Elbers, les dispositions de boucles obligent les clients à consacrer beaucoup d’efforts à la recherche de produits, mais cela peut également fournir une expérience de magasinage inhabituelle et intéressante.
Ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour les clients qui savent ce qu’ils recherchent, mais pour ceux qui viennent pour naviguer, cela peut être particulièrement bénéfique.
D’un autre côté, les dispositions à écoulement libre peuvent être simplement, sinon plus, avantageuses pour les magasins de vêtements en tant que dispositions en boucle.
Comment décorer un exemple de flux libre de showroom de mode
Les dispositions à écoulement libre (ou à forme libre) sont couramment utilisées pour les magasins de vêtements (généralement plus petits). L’image ci-dessus est de Forever 21 et bien que ce ne soit pas un petit magasin, leur disposition est clairement un flux libre. Si vous avez déjà été à l’intérieur d’un Forever 21, vous pouvez voir qu’ils ne mettent pas de chemises avec d’autres chemises ou pantalons dans la même section. Ils ont tendance à s’organiser par style plus que par département.
Ainsi, les dispositions de libre circulation ne sont pas aussi organisées que les dispositions de boucle (ce qui peut être difficile pour vous ou vos employés) et il n’y a pas de chemin distinct, mais l’étude d’Elbers révèle que les clients ont tendance à parcourir davantage lorsque les magasins sont organisés de manière libre. .
Bien que les mises en page à flux libre ne soient pas organisées par département, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir de méthode concernant l’organisation de vos produits. Vous pouvez présenter de nouveaux produits à l’avant du magasin et mettre des produits à forte demande à l’arrière de sorte que les clients doivent parcourir l’ensemble du magasin pour y accéder. Vous pouvez également organiser vos produits par thème de couleur ou par type de produit (par exemple, assembler tous les accessoires) sans avoir de départements distincts.
Il est également important de considérer où vous allez passer votre commande en fonction de votre disposition. Pour une disposition en boucle, il serait avantageux de placer votre caisse près de la sortie sur la gauche. Finalement, votre client terminera la boucle et reviendra à l’avant du magasin.
Pour une mise en page à flux libre, en revanche, il serait plus judicieux de placer votre caisse au centre ou à l’arrière du magasin. Lorsque vous choisissez où placer votre paiement, gardez à l’esprit que vous devrez garder un œil sur les clients et que certains postes peuvent être plus difficiles que d’autres.
Gardez à l’esprit que de nombreux magasins de vente au détail combinent plusieurs dispositions afin de maximiser l’utilisation de leur espace et il est normal d’expérimenter avec votre disposition pour trouver le meilleur design possible.
La zone de décompression
La zone de décompression fait référence à la zone que les clients voient lorsqu’ils entrent dans le magasin pour la première fois. Il est important que cette partie du magasin donne au client suffisamment de temps pour s’adapter à l’environnement. À ce stade, les clients entrent dans le magasin et forment leur première impression. Ils s’adaptent à leur vitesse d’achat.
Selon un essai du Dr David Lewis-Hodgson, il faut environ dix pas pour qu’un client passe à la «vitesse d’achat». Lewis-Hodgson souligne également qu’il est important de ne rien mettre de valeur dans la zone de décompression, car il sera très probablement négligé.
Comment décorer une zone de décompression d’un showroom de mode
Cette image d’un magasin de vêtements appelé Lizard Lounge montre comment ils font du bon travail pour créer une atmosphère et éviter de placer le produit juste à l’entrée (en d’autres termes, la zone de décompression).
Le même essai mentionne la tendance des Américains à aller à droite dès qu’ils entrent dans un magasin. Le mur droit sera probablement la deuxième chose que votre client potentiel voit et est considéré comme un mur électrique. Ce n’est pas votre seul mur d’alimentation, mais c’est probablement le premier que votre client verra. Pensez à placer vos meilleures marchandises (populaires, saisonnières, etc.) sur le mur de droite ou sur d’autres murs électriques.
Mobilier et confort
Même si vous décidez d’opter pour une configuration de magasin qui ne fournit pas d’allée claire, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace aux clients pour parcourir et éviter de tomber sur d’autres clients. L’espace personnel est important! Une étude réalisée par Devi Prasad Kotni révèle que l’expérience positive d’un client dans un magasin augmente de 18,9% s’il peut se déplacer facilement. L’expérience augmente également de 20% s’il y a une sortie confortable, ce qui signifie qu’il y a suffisamment d’espace pour un panier d’achat (si vous les fournissez) et qu’il est facile de quitter s’ils le souhaitent.
Vous pouvez également penser à fournir des sièges. Le shopping, en particulier pour les vêtements, peut être fastidieux pour de nombreuses personnes. Leur fournir un endroit pour se reposer, surtout si vous n’étiez pas leur premier arrêt, peut les encourager à ralentir et à rester plus longtemps dans votre magasin.
La boutique de vêtements, Xtabay Vintage Clothing Boutique, offre de nombreux sièges aux clients, réussissant à rendre l’espace confortable et naturel en le connectant au thème de leur magasin.
Comment décorer un showroom de mode avec des vêtements vintage
Vous pouvez également fournir des sièges à l’intérieur de votre cabine d’essayage. Essayer des vêtements peut être encore plus fastidieux que de les trouver, donc fournir suffisamment de places pour que vos clients puissent suspendre leurs affaires et s’asseoir si nécessaire maximisera le confort et réduira la frustration associée à essayer des vêtements.
Une combinaison d’éléments tels que l’éclairage et les miroirs peut affecter l’expérience d’un client à l’intérieur d’une cabine d’essayage. Une étude intitulée «Évaluations des consommateurs des cabines d’essayage dans les magasins de vêtements au détail» révèle que les plus gros problèmes rencontrés par les consommateurs avec les cabines d’essayage étaient le manque de cintres, de miroirs ou de sièges, de petites pièces et un mauvais éclairage. Comme lorsque les clients font leurs courses, il est important de laisser suffisamment d’espace dans la cabine d’essayage pour qu’ils se sentent à l’aise de naviguer.
Avoir des miroirs propres et hauts et un bon éclairage qui permettent à votre client de voir clairement toute leur tenue est un must. Les cabines d’essayage sont connues pour leur mauvais éclairage, essayez donc d’éviter les lumières peu flatteuses. L’éclairage aérien et les ampoules fluorescentes, par exemple, peuvent donner un éclairage peu flatteur. Essayez d’utiliser des LED. Au lieu de faire venir la lumière d’une seule direction (par le haut par exemple), expérimentez l’organisation de votre éclairage.
Essayez de trouver un moyen d’éclairer toute la pièce et le client , pas seulement certains aspects de la pièce ou du corps du client. Lorsque l’éclairage éclaire le visage ou illumine une partie du corps (comme la taille, par exemple), cela peut affecter négativement la perception du client de son corps et, par conséquent, des vêtements qu’il essaie.
Contrôle de l’environnement de votre boutique
Plus de liberté s’offre à vous en dehors de la cabine d’essayage en matière d’éclairage. Dans votre magasin, votre éclairage peut refléter votre thème. Un éclairage frais ou chaud fonctionnerait-il mieux avec votre jeu de couleurs et votre thème vestimentaire? Quel genre d’effet voulez-vous avoir sur vos clients qui naviguent?
La lumière chaude est bonne pour créer une atmosphère confortable et romantique et fonctionnerait bien avec des produits aux couleurs chaudes. En revanche, il peut déformer la couleur des produits qui ne se mélangent pas bien avec un éclairage chaleureux.
Le salon Lizard utilise un éclairage chaleureux pour créer un environnement confortable et décontracté. Il s’intègre à la sensation urbaine que reflètent leurs vêtements.
Comment décorer un showroom de mode avec un éclairage chaleureux
La lumière froide est énergisante et plus claire. Vous n’aurez pas à vous soucier de la distorsion des couleurs. Il est plus typique d’un magasin d’utiliser une lumière froide.
MACHUS utilise un éclairage frais et de grandes fenêtres, créant une sensation de luminosité et de lumière naturelle. La lumière claire reflète leur thème: les vêtements de créateurs.
Comment décorer un éclairage de salle d’exposition de mode
Si vous avez l’espace et l’inclinaison, il n’y a aucune raison de ne pas essayer les deux dans différentes parties de votre magasin. Faites juste attention à ne pas submerger vos clients avec un environnement trop occupé.
Une étude réalisée en 2017 par Ayane Fujiwara, Sheilagh Resnick, Kim Cassidy et Abraham Brown de Nottingham Business School et Nottingham Trent University affirme que la musique a un effet émotionnel positif sur les clients, ce qui pourrait entraîner une augmentation des dépenses, mais ils ont également souligné que la musique choisie sans grande considération puisse faire tout le contraire.
Appelée «musique d’ambiance» dans l’étude, une musique irréfléchie s’est avérée irriter les clients et pourrait également affecter leur santé. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devriez éviter de jouer de la musique dans votre magasin de vêtements. Cela signifie simplement que vous devez être attentif au type de musique que vous jouez.
Choisir une musique qui correspond à l’atmosphère de votre magasin pourrait produire l’effet que vous souhaitez. Par exemple, jouer de la pop dans un magasin de vêtements destiné aux adolescents susciterait très probablement la réponse que vous souhaitez car les perceptions des clients sur la musique correspondent à leurs perceptions des produits.
Vous n’avez pas à limiter les miroirs à votre cabine d’essayage. Mettre des miroirs sur les murs ou les piliers de votre magasin peut permettre aux clients de regarder facilement les produits qu’ils n’ont pas nécessairement besoin d’essayer (comme les manteaux ou les lunettes de soleil). Non seulement cela, vous pouvez utiliser des miroirs pour rendre votre magasin plus grand et plus attrayant.
Selon Internet Retailer, le commerce électronique représente 27% des ventes de vêtements aux États-Unis. Le marché connaît également une croissance rapide. En 2017, les ventes de vêtements ont augmenté de 18,7%. Jetons donc un coup d’œil à ce que les magasins en ligne peuvent faire pour profiter des avantages de l’expérience de service client hors ligne.
Si vous êtes une boutique en ligne uniquement, vous disposez également d’options hors ligne. Jusqu’à présent, nous avons parlé de la décoration de ce que nous comprenons généralement en tant que magasin de vêtements, mais bien qu’il s’agisse d’une tendance assez nouvelle, abordons également les salles d’exposition de mode.
Showrooms de mode pour les magasins en ligne
Les showrooms de mode sont le mélange parfait des meilleures parties des achats en ligne et de l’entrée dans un magasin physique. Les clients ont la chance de tomber amoureux des vêtements avant de les acheter et vous avez la possibilité de leur offrir le service client qu’ils manqueraient s’ils achetaient uniquement en ligne.
Les salles d’exposition offrent la commodité de faire expédier quelque chose à votre domicile et offrent la tranquillité d’esprit de savoir que le produit va s’adapter et être de bonne qualité. Mais le véritable charme d’un showroom de mode est l’expérience client unique qu’il crée. Nous avons quelques conseils sur ce que vous pouvez faire pour créer votre meilleur showroom de mode possible.
Avant de les aborder, parlons un peu du fonctionnement des salles d’exposition et pourquoi elles peuvent être la clé du succès d’une entreprise.
Les gens connaissent mieux les salles d’exposition lorsqu’il s’agit d’acheter des meubles ou des appareils électroménagers. Il peut être un peu difficile de comprendre comment quelque chose de similaire se traduirait dans la vente au détail de vêtements. Il existe des différences marquées entre une salle d’exposition de mode et d’autres types de salles d’exposition, en particulier en ce qui concerne les services offerts dans le magasin, mais le processus est généralement le même.
Une fois que quelqu’un arrive et décide des vêtements qu’il souhaite, les employés peuvent proposer de les faire commander et expédier à leur domicile ou le client peut passer sa commande en ligne lui-même. Cela économise de l’espace car il n’est pas nécessaire de garder une grande quantité de stock à portée de main.
C’est un processus inconnu pour de nombreuses personnes, mais cela ne signifie pas que les gens ne sont pas prêts à l’essayer. Bien que les baby-boomers ne soient pas trop intéressés par l’idée, Retail Dive constate que 55% des milléniaux de leur étude ont trouvé l’idée de showrooms de mode attrayante.
Les showrooms de mode peuvent constituer une excellente stratégie de marketing, que vous les utilisiez comme magasins éphémères temporaires pour votre activité en ligne ou comme fonctionnalité permanente. Si votre entreprise est uniquement en ligne mais que vous souhaitez essayer les magasins physiques, les salles d’exposition sont idéales pour expérimenter.
Prenons l’exemple du magasin de vêtements en ligne populaire, ModCloth. Modcloth n’a que trois emplacements aux États-Unis où vous pouvez vous rendre dans un magasin physique et regarder leurs vêtements. À quelques reprises dans le passé, ils ont ouvert des boutiques éphémères temporaires dans d’autres endroits. Il est intéressant de se rendre dans un magasin ModCloth, même si vous devrez quand même commander en ligne, car vous pourrez voir le produit en personne tout en bénéficiant de l’aide d’un assistant commercial.
L’image ci-dessous est à quoi ressemblait un magasin ModCloth temporaire à Portland (qui est maintenant définitivement fermé). Leur choix d’utiliser le hashtag #ModClothIRL sur leur vitrine est un excellent moyen de signaler aux gens familiers avec la marque en ligne et de rendre les autres curieux.
Comment décorer un showroom de mode Modcloth
Dans une salle d’exposition, un client peut être correctement mesuré afin de ne pas avoir à se soucier de commander la mauvaise taille. Ils peuvent obtenir toute l’aide dont ils ont besoin et le service client dont ils bénéficieraient dans une boutique hors ligne tout en bénéficiant de la commodité d’une boutique en ligne.
D’autres salles d’exposition sont connues pour offrir d’autres types d’activités comme les manucures pour créer un lieu de «détente». Bien que cela ne soit pas nécessaire, il pourrait être avantageux pour vous de réfléchir au type d’activité qui correspondrait bien au thème de votre magasin. Par exemple, le magasin d’accessoires pour filles, Claire’s, propose des piercings d’oreille.
On s’attend à ce que les salles d’exposition de mode aient tendance à être plus rares que les autres magasins de vêtements hors ligne. Ils ont seulement besoin de transporter une de chaque taille et couleur d’un produit parce qu’ils ne vendent rien ou beaucoup hors du magasin physique. Leur donner un aspect plus classe ou utiliser un éclairage par spots ou utiliser moins de supports est typique des salles d’exposition. Un petit espace est non seulement bénéfique pour ce type de magasin mais nécessaire. Un espace trop grand rendrait une salle d’exposition vide.
La créativité, que ce soit par l’éclairage, la coloration ou la mise en page, est particulièrement encouragée pour une salle d’exposition. Les salles d’exposition sont tout au sujet de l’expérience. Un client doit sentir que cela en valait la peine de retourner au magasin, surtout parce qu’il doit quand même commander les produits en ligne.